Gestion d'un compte-titres

Le compte titres peut prendre les mêmes aspects qu'un compte bancaire courant, ce qui le rend relativement simple à gérer. Il existe 3 comptes titres : le compte titres individuel, le compte titres joint et le compte titres Indivis.

  • Le compte titres individuel : Ce compte appartient à une seule personne. De plus c'est uniquement cette personne qui peut réaliser des opérations.
  • Le compte titres joint : Comme son nom l'indique c'est un compte joint, donc un compte qui appartient à 2 personnes. Chacune des 2 personnes peut effectuer des opérations sur le compte titre.
  • Le compte titres Indivis : C'est le compte titres encore au dessus dans le sens où il appartient à 2 personnes ou plus. En revanche les opérations sur ce type de compte titres sont très strictes : tous les propriétaires du compte indivis doivent donner leurs accords pour qu'une opération puisse s'effectuer.
Astuce : Pour un compte titres individuel, il est possible qu'une autre personne effectue des opérations à votre place. Pour cela il vous suffit de lui donner procuration comme sur un compte courant.

Un compte titres avec gestion sous mandat ou gestion libre ?

La gestion d'un compte titres peut se faire sous mandat ou de manière libre. Comprenez bien que si vous décidez d'opter pour un compte titres avec gestion libre cela signifie que vous avez les compétences techniques pour comprendre les mécanismes de la bourse. Vous seul gérerez votre compte. En choisissant l'option « sous mandat » cela veut dire que vous déléguez la gestion de votre compte titres à un mandataire qui gère pour vous votre compte en fonction d'objectifs que vous avez définis au préalable.
Astuce : Vous pouvez gérer votre compte par téléphone ou en vous rendant dans une agence. Internet est tout de même la méthode la plus utilisée et la plus pratique pour gérer son compte titres.
Tous droits réservés © CompteTitres-France.com - CT France - FAQ - Mentions légales- Contact